Visite officielle de Son Excellence
Dr. Claude Joseph
Ministre des Affaires Étrangères de la République d’Haiti
Résumé
La pandémie de santé publique a provoqué un arrêt dans plusieurs domaines de la diplomatie publique, forçant les dirigeants mondiaux à arrêter les réunions en personne. Cependant, Haiti a pris la décision de continuer de renforcer ses liens bilatéraux et multilatéraux, pendant que le gouvernement se prépare à prendre des décisions definitives pour la nation. Même si la décision de voyager fut difficile, elle était nécessaire.
Le Mardi, 4 Août, le Ministre Haïtien des Affaires Étrangères, Son Excellence Dr. Claude Joseph a voyagé à Washington, DC dans le but de rencontrer ses homologues afin de discuter des questions relatives à la sécurite nationale, aux élections, au développement économique, à l’immigration, ce qui comprend le Statut de Protection Temporaire (Temporary Protected Status, TPS). La délégation consistait du Chef de Cabinet, Dr Weibert Arthus, du Directeur Adjoint du Cabinet, Mme Elive Jules, de l’Adjoint Exécutif du Ministre, Mme Daphné Similien. La délégation était accompagnée par le Chef de Mission de l’Ambassade d’Haïti à Washington, DC, l’Ambassadeur Hervé Denis et du Représentant Permanent d’Haïti à l’Organisation des Etats Américains (Organization of American States, OAS), l’ambassadeur Léon Charles.
Les discussions ont débuté au Siège Principal de l’OAS où le Ministre des Affaires Etrangères s’est entretenu avec le Secrétaire Général, l’ambassadeur Luis Almagro et le Sous-Secrétaire Général, l’ambassadeur Nestor Mendez concernant les affaires régionales et le renforcement de la coopération entre les deux entités. Au premier plan, le sujet était autour des efforts pour créer un nouveau conseil électoral pour surperviser les prochaines élections et les élections futures. Le Ministre des Affaires Etrangères a profité de l’opportunité pour rencontrer les représentants du Groupe Lima pour discuter de l’état général du continent, particulièrement de la crise politique et humanitaire au Venezuela, et pour explorer comment Haiti peut jouer son rôle dans la promotion de la paix sur le continent Américain.
Le développement économique d’Haïti est la priorité primordiale de l’administration Moise. Au cours de sa visite, le ministre des Affaires Etrangères Dr. Joseph a rencontré les représentants d’Haiti auprès des institutions financières, M Alfred Metellus de la Banque Internationale de Développement (International Development Bank, IDB) pour discuter des opportunités d’investissements économiques.
Comme les deux plus vieilles républiques du continent américain, Haiti et les Etats-Unis ont maintenu une relation de longue date. C’est dans ce même esprit que le Ministre des Affaires Étrangères Dr. Joseph a rencontré le Secrétaire d’Etat Adjoint pour l’Hémisphère Occidental pour discuter de sujets d’interêt pour les deux nations, la voie à suivre et la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et Haiti. Considérant que le délai du TPS étant proche pour les Haïtiens (Janvier 2021), le Ministre des Affaires Etrangères s’est entretenu avec les fonctionnaires du Ministère de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security, DHS) pour discuter concernant la décision imminente et ce qu’elle signifie pour les deux nations. La délégation a aussi rencontré les fonctionnaires du Conseil National de Sécurité (National Security Council, NSC) pour discuter des questions relatives à la sécurité nationale en Haiti.
Dans le cadre de la visite, le Ministre des Affaires Etrangères a aussi rencontré les membres du conseil de Howard University, l’une des plus prestigieuses universités faisant partie des Écoles et Universités Historiquement Noires (Historical Black Colleges and Universities, HBCU) en ce qui concerne les programmes d’échanges éducatifs.
La diaspora haïtienne joue un rôle important dans le progrès et l’avancement économique d’Haïti. Il existe environ 975,000 Haïtiens vivant aux Etats-Unis. Reconnus comme étant les biens et ressources les plus inexploités d’Haïti, l’Ambassade avait organisé une rencontre privée entre les principaux membres de la communauté de la Diaspora et d’autres parties prenantes et représentants. Malheureusement, à cause de l’impact du COVID-19, seulement quelques-uns furent invités à participer. L’ambassade entend continuer à renforcer les rapports et servir de pont entre Haïti et sa Diaspora.
La visite s’est terminée avec une entrevue exclusive avec les services de la Voix de l’Amérique (Voice of America) en Créole, Anglais et Espagnol. L’entrevue complète est disponible au lien suivant.
L’ambassade était enchantée de recevoir le Ministre des Affaires Etrangères, Dr Claude Joseph à Washington, DC, et attend son retour avec impatience
L’album complet couvrant la visite peut être accédé au lien suivant.