Suite au passage de l’Ouragan Matthew les 3 et 4 octobre 2016, Le Representant Permanent de la Republique d’Haiti auprès de l’Organisation des Etats Americain (OEA), Son Excellence Ambassadeur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a constitué une cellule d’urgence au sein de la Mission, en vue de monitorer l’état de la situation en Haïti, évaluer les besoins et accompagner les actions des autorités gouvernementales.
A cet effet, une réunion des divers organes du système interamericain a été organisée, sous la presidence du Secretaire général adjoint de l’OEA, l’Ambassadeur Nestor Mendez. L’Ambassadeur Jean-Baptiste en a profté pour partager les premiers éléments d’information provenant des sources officielles haïtiennes et du même coup solliciter la mobilisation de la contribution de la région dans le cadre de cette catasptrophe.
Etant donné l’experience avérée d’Haiti en matière de gestion de catastrophe, l’Ambassadeur Jean-Baptiste a exprimé le souhait que les interventions des institutions et autres organismes internationaux utilisent les canaux officiels du Gouvernement.
Une réunion de suivi est prevue pour ce vendredi 7 octobre 2016.