DÉMOCRATIE
Construire une culture démocratique dans la Région des Amériques est l’un des principaux piliers de l’Organisation des Etats Américains. Ainsi, la Charte démocratique Interaméricaine adoptée par tous les pays membres de l’OEA stipule dans son Article Premier que : Les peuples des Amériques ont droit à la démocratie et leurs gouvernements ont pour obligation de la promouvoir et de la défendre. La démocratie est essentielle au développement social, politique et économique des peuples des Amériques.
La République d’Haïti fait siennes, ces valeurs prônées par les différents instruments de l’Organisation des Etats Américains, y compris la Charte démocratique dans laquelle les éléments essentiels de la démocratie représentative sont explicitement définis.
Aussi, le gouvernement haïtien, dans le souci de travailler au maintien de ces valeurs universelles continue-t-il à jeter les bases visant au renforcement des Institutions démocratiques comme la mise sur pied du Conseil Supérieur de la Magistrature et le respect des prérogatives attachées au Pouvoir Parlementaire.