Duly Brutus décoré à Washington

DBrutus2

Le Nouvelliste | Publié le : 08 août 2014

 

La mission diplomatique de l’ambassade du Brésil à Washington a honoré mercredi, le chef de la diplomatie haïtienne, Pierre Duly Brutus. Il a reçu des mains de l’ambassadeur du Brésil à Washington, Mauro Vieira, la « Médaille de la Victoire», un titre honorifique octroyé par le ministre de la Défense brésilien, l’ambassadeur Celso Amorim.

 

En présence de plusieurs hauts dignitaires et de diplomates de nombreux pays accrédités auprès de l’OEA et des Etats-Unis d’Amérique, l’ambassadeur du Brésil à Washington, Mauro Vieira, a souligné le parcours du professionnel de la politique ainsi que le travail de leadership réalisé par le chancelier Pierre Duly Brutus au niveau de la Commission pour la sécurité hémisphérique au cours de sa mission à Washington en qualité de représentant permanent d’Haïti près l’OEA, lit-on dans un document de la chancellerie acheminé au journal.

 

Prenant la parole à son tour, le chancelier haïtien a remercié le gouvernement brésilien pour son soutien continu à Haïti, au nom du président de la République, Michel Joseph Martelly, du Premier ministre Laurent Lamothe, du gouvernement et du peuple haïtien. Il s’est dit honoré de recevoir cette distinction et a réitéré la détermination du gouvernement haïtien à renforcer les relations de coopération entre Haïti et les autres Etats frères.

 

La « Médaille de la Victoire », qui a été décernée au chancelier haïtien et au secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), José Miguel Insulza, est une décoration octroyée par le ministère de la Défense du Brésil en reconnaissance de la contribution de personnalités civiles et militaires, brésiliennes ou étrangères, à la cause de la paix et de la démocratie dans la région. Selon le vice-amiral Bento Costa Lima de Albuquerque Junior, directeur général du secrétariat du Conseil interaméricain de la Défense du Brésil, la «Médaille de la Victoire» est une décoration décernée par le ministre de la Défense du Brésil, qui vise en outre à honorer les personnalités étrangères qui ont participé aux conflits internationaux, dans la défense des intérêts du pays, qui ont fait partie des missions de maintien de la paix, ou qui ont rendu des services exceptionnels ou appuyé le ministère de la Défense dans l’accomplissement de ses missions constitutionnelles.