Visite de S.E.M. Michel Joseph Martelly à la Junte Interaméricaine de Défense (JID)

Vendredi 7 Février 2014

 

PMartelly PJidLa visite du Président à la Maison du soldat le Vendredi 7 Février dernier à débuté comme prévu vers 14 :00 H. Accompagné de la délégation au grand complet, le Président de la République fut reçu par la Directive de la Junte composée de son Charmain, le Général de Division Wherter Victor ARAYA Menghini(Chili), du Vice Amiral Bento Costa Lima Leite de Albuquerque Junior, Directeur Général de la JID (Brésil), du Contre Amiral Jeffrey A. LEMMONS, Directeur du Collège Interaméricain de Défense (USA), ainsi que des Contre Amiraux Fernando Antonio de Figueiredo(BRESIL) et Francisco YABAR(PEROU), respectivement Directeur adjoint et Chef des Etudes du Collège Inter Américain de Défense.

 

Après les salutations d'usage, la Délégation fut dirigée vers la salle des drapeaux pour une photo de souvenir avec les officiers supérieurs, membres du Conseil des Délégués et une photo individuelle du Président Michel Joseph Martelly qui sera exposée à la galerie d'honneur de la Junte Inter Américaine de Défense.

 

Ensuite vint le tour de la rencontre privée ou le Président Martelly eut l'opportunité d'exposer en des termes clairs et précis le but de sa visite. Le Président, après une mise en contexte sur la situation sécuritaire d'Haïti, a requis de la Junte un appui technique en vue de l'élaboration du Livre blanc sur la Sécurité nationale de son Pays et la formation d'une vingtaine de cadres haïtiens au Collège Inter Américain de Défense. Cette demande fut chaleureusement accueillie par le Général Araya qui a tout de suite promis de mettre en branle tout l'appareil administratif placé sous son commandement afin d’y répondre dans le meilleur des délais. Le directeur du Collège ainsi que le Directeur Général de la Junte ont aussi abondé dans le même sens.

 

La troisième étape de la visite historique qui s'est déroulée à la salle du Conseil des Délégués a aussi revêtu un cachet historique. Dans une atmosphère chargée d’émotion et de sentiment de fierté du au fait que la Première République noire du monde a su, 72 ans plus tôt, participer à la formation de l’Institution militaire régionale la plus ancienne du monde , le 56ème Président de la République d’Haïti est reçu avec les honneurs dus à son rang par une trentaine de généraux et d'Amiraux des Forces Armées de l’Hémisphère.