Convocation officielle, par le CIDI, de la réunion ministérielle de la culture à Port au prince, les 12 et 13 aout 2014

Intervention de l’Ambassadeur Duly Brutus

 

Monsieur le Président,

DBrutus2Lors de la 5e réunion du Comité interaméricain de la culture (CIC), qui s’est tenue au siège de l’Organisation des Etats Américains, les 21 et 22 mars 2013, le délégué haïtien, vice-président de ce Comité, a exprimé la volonté d’Haïti d’accueillir la VIe réunion des ministres et hauts fonctionnaires de la culture. Cette proposition a reçu l’avis favorable de la quasi-totalité des Etats membres présents.

 

Je me permets de rappeler que la thématique de la culture est très chère à notre pays et, bien-entendu, au Gouvernement du Président Michel Joseph Martelly.

 

Je voudrais tout aussi rappeler que l’Organisation des Etats Américains a vu le jour sous le signe de la solidarité. Nous dépendons tous l’un de l’autre et, par voie de conséquence, le bien-être de l’un fait l’affaire de l’autre.

 

Cette interdépendance est transversale, si l’on s’en tient aux différents thèmes qui constituent le champ d’intervention de l’Organisation. La force de la démocratie, le niveau de la sécurité, le respect des droits humains dans la région sont tributaires de la situation qui prévaut dans chacun de nos pays. Autant cela vaut pour le développement et, par ricochet, pour la culture.

 

C’est dans cet ordre d’idée que le Ministère haïtien de la culture souhaite, dans le cadre de ces assises, explorer l’idée de l’interdépendance culturelle dont la base est la reconnaissance et la valorisation de soi et de l’autre, dans une démarche d’enrichissement de l’un de l’autre. Elle est aussi garante de la richesse et de la variété des cultures de la région, dans une perspective d’un monde plus prospère et plus juste. Un monde plus prospère pour répondre aux besoins différenciés de développement de nos pays ; Un monde plus juste pour assurer la répartition plus équitable de la richesse créée.

 

Au nom du Ministère haïtien de la culture, je vous invite à prendre une part active, au plus haut niveau, à la tenue de la VIe réunion des ministres et des hauts fonctionnaires des Amériques qui se tiendra à Port au Prince, les 12 et 13 aout 2014.

 

Haïti souhaite obtenir de vous tous, tout le support nécessaire en vue de la pleine réussite de l’événement, pour ainsi faire avancer la réflexion et l’action de la région dans le domaine culturel et le bien-être de nos peuples qui sont à jamais liés.

 

En ce qui a trait à l’état d’avancement des préparatifs, la logistique, l’agenda, les contenus thématiques et la méthodologie des séances, des informations vous seront communiquées sous peu.


J’ai ainsi l’honneur de soumettre à votre approbation le projet de résolution présenté sous la cote CIDI/Doc 80/14 convoquant la 6e réunion des ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture, qui aura lieu à Port au prince, Haïti, les 12 et 13 aout 2014.

 

Je vous remercie.