Haïti : Résultats préliminaires en ligne avec les données recueillies par la Mission d’Observation de l’OEA

29 novembre 2016

La Mission d'observation électorale de l'Organisation des États américains (MOE/OEA) en Haïti prend note des résultats préliminaires de l'élection présidentielle du 20 novembre présentés hier par le Conseil électoral provisoire (CEP).

 

Les résultats préliminaires montrent des marges importantes entre le nombre de votes obtenus par les candidats en lisse et sont en ligne avec les données recueillies par les observateurs de l'OEA dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

 

La MOE/OEA a eu une présence permanente au Centre de tabulation (CTV) depuis le jour du scrutin. Une équipe de dix experts a observé le processus de tabulation en rotation de six heures, rapportant que les activités du CTV se sont développées selon les procédures établies. La Mission a observé des progrès substantiels à la fois le jour des élections et pendant la phase de tabulation par rapport aux processus électoraux antérieurs. La Mission tient à souligner la plus grande implication des responsables nationaux dans la prise en charge du processus.

 

La Mission électorale de l'OEA restera en Haïti pour observer les prochaines phases du processus électoral. Pendant ce temps, la MOE appelle tous les acteurs à respecter la volonté des citoyens haïtiens clairement exprimée par les électeurs.

Référence : F-228/16