AMBASSADEUR

Son Excellence Ambassadeur Léon CHARLES 

  Représentant Permanent a.i. d’Haïti auprès de l’OEA

 

Leon charles photo

 

 

Je voudrais, à l'occasion de ma prise de fonction comme Représentant Permanent a.i. de la Mission Permanente d'Haïti auprès de l'Organisation des Etats Américains, faire référence à une citation du fameux journaliste, poète et écrivain uruguayen, Eduardo Galeano, auteur du best-seller des années 80 « Les veines ouvertes de l'Amérique latine », pour rappeler le rôle qu'a joué la première République noire du monde dans la promotion de la liberté universelle que prône depuis sa création notre Organisation hémisphérique.

 

« Il faut le répéter jusqu'à ce que les sourds l'entendent : Haïti est le Pays fondateur de l'Indépendance de l'Amérique et le premier Pays au monde qui a vaincu l'esclavage. Il mérite mieux que la réputation qui lui vient de ses malheurs ».

 

Militaire/Policier de formation et diplomate de profession, mes 29 ans dans l'Administration publique m'ont permis de toucher du doigt les problèmes récurrents de la société haïtienne et de me rendre à l'évidence que notre Pays a grandement besoin de l'attention soutenue de ses fils et filles pour l'identification des causes profondes de ses malheurs et de la recherche de solutions adaptées à la complexité de la situation politique, économique et sociale.


C'est ce message de changement que je compte véhiculer au sein de l'organisation hémisphérique avec l'aide d'un groupe de diplomates chevronnés affectés à la MPH/OEA.


L'équipe de travail que j'ai l'honneur de diriger a donc pour mission principale de réaliser en permanence une évaluation de la situation politique régionale, de discuter de certains dossiers thématiques en rapport avec les intérêts d'Haïti au sein de l' OEA, de poser le problème de la faiblesse institutionnelle de l'organisation hémisphérique et d'entreprendre des démarches en vue du renforcement de la présence d'Haïti et des haïtiens au sein des organes subsidiaires de l'OEA.